Nucléaire et Grands instruments scientifiques

Nucléaire et Grands instruments scientifiques

CNIM est un acteur international majeur du nucléaire. Il conçoit et réalise des systèmes, des équipements, offre des services pour les installations nucléaires et l'amont/aval du cycle du combustible. CNIM propose également des prestations d’ingénierie et d’expertise. Dans le domaine des grands instruments scientifiques, l’expérience de CNIM sur des projets tels que le Laser MégaJoule et ITER conforte sa capacité à répondre aux cahiers des charges les plus exigeants.

200
GW

Puissance électrique d’origine nucléaire requise en supplément dans le monde dans les 10 ans à venir

20

Systèmes de transfert du combustible usagé fournis par CNIM dans le monde

150 M
°C

Température atteinte dans le plasma du réacteur ITER de fusion contrôlée.

Filière électronucléaire

CNIM intervient sur l’ensemble du cycle du combustible, depuis l’enrichissement, la construction et la maintenance des réacteurs nucléaires, jusqu’au démantèlement des centrales et au traitement des déchets radioactifs. L’offre CNIM est complétée par des expertises, des études, ainsi qu'une offre complète d'instruments de mesure et de surveillance radiologique.

Nos solutions

Grands instruments scientifiques

CNIM propose un large éventail de prestations aux organisations internationales et nationales pour les aider à relever les défis scientifiques du futur. Le groupe capitalise sur un savoir-faire acquis avec le Laser Mégajoule, ses capacités industrielles et un positionnement géographique exceptionnel à proximité de Cadarache, l’un des plus importants centres de recherche et développement pour l’énergie en Europe. CNIM et Bertin ont notamment uni leurs efforts pour développer l’activité d’ingénierie en assistance à l’Organisation ITER et l’Agence Européenne F4E.