Maîtrise des émissions

Maîtrise des émissions

LAB, société du Groupe CNIM, propose une gamme de procédés et services de dépollution des effluents issus des usines de traitement des déchets, des centrales thermiques, des industries ou des navires. LAB travaille également à la valorisation des métaux contenus dans les résidus d’incinération des déchets. Les solutions de LAB visent à préserver la qualité de l’air et réduire les volumes de déchets ultimes.

70
%

De baisse des émissions de NOx des grandes installations de combustion entre 1980 et 2012

350

Installations dans le monde équipées des systèmes et technologies CNIM / LAB de traitement des fumées

95
%

De réduction des émissions des centres de valorisation énergétique des déchets ménagers grâce aux solutions CNIM / LAB

Traitement des fumées et des effluents gazeux

LAB conçoit, réalise et livre clés en main des systèmes de traitement des fumées issues des centres de traitement des déchets et de la biomasse, des centrales thermiques, des activités industrielles ou des navires. Leader du secteur, LAB a développé son propre catalogue de procédés, tous conformes au référentiel européen Meilleures Techniques Disponibles (MTD). Ils garantissent des limites d’émissions polluantes plus sévères encore que celles exigées par les directives européennes.

Découvrir nos solutions

Traitement des effluents solides

LAB propose un catalogue de procédés pour la valorisation des métaux contenus dans les mâchefers d’incinération. Ces solutions clés en main permettent de produire et de commercialiser un concentrat de métal de haute qualité, générant ainsi de nouvelles ressources. LAB propose également des procédés de stabilisation des résidus de traitement des gaz de combustion (cendres volantes, poussières, produits de réaction du traitement des fumées). Inertisés, ces résidus entrent dans la catégorie des déchets non dangereux selon la législation en vigueur. La quantité de déchets ultimes et le coût de leur mise en décharge diminuent alors de façon sensible. 

Découvrir nos solutions

Traitement des effluents liquides

Dans son offre clés en main de traitement des émissions, LAB intègre des installations de traitement des effluents liquides. Que ce soit pour les purges de ses laveurs ou pour le traitement des condensats issus des fumées, l'objectif est de réutiliser au maximum les eaux traitées dans le process ou comme appoint pour la chaudière. Ces installations peuvent être complétées par des traitements spécifiques de lavage des cendres ou de production de gypse.

Découvrir nos solutions
CNIM Traitement des effluents liquides
CNIM Traitement des effluents liquides
CNIM Traitement des effluents liquides

Services pour la maîtrise des émissions

LAB Service propose une large gamme de services sur mesure aux exploitants de centrales thermiques (fuel ou gaz), de centres de valorisation énergétique des déchets ou de cogénération biomasse.  LAB optimise et améliore les performances énergétiques et environnementales des installations. Ses solutions vise aussi à diminuer les coûts d’exploitation, augmenter la disponibilité et la durée de vie des équipements.

Découvrir nos solutions

Paroles d'expert

Notre R&D se concrétise rapidement en produits fiables et performants et deux-tiers des brevets que nous déposons chaque année sont exploités immédiatement. Grâce à nos moyens d'investigation, nous testons nos solutions sur les sites mêmes des clients.

cnim expert tabaries frank lab

Frank Tabaries
Directeur de LAB Service