Maîtrise des émissions et récupération d'énergie

Maîtrise des émissions et récupération d'énergie

LAB, société du Groupe CNIM, propose une gamme de procédés et services de dépollution des fumées issues des centres de valorisation des déchets, des installations de biomasse, des boues de stations d’épuration ou des navires et moteurs diesel. Les solutions de LAB visent à préserver la qualité de l’air et réduire les volumes de déchets ultimes produits.

70
%

De baisse des émissions de NOx des grandes installations de combustion entre 1980 et 2012

350

Installations dans le monde équipées des systèmes et technologies CNIM / LAB de traitement des fumées

95
%

De réduction des émissions des centres de valorisation énergétique des déchets ménagers grâce aux solutions CNIM / LAB

Traitement des fumées et des effluents gazeux

LAB conçoit, réalise et livre clés en main des systèmes de traitement des fumées issues des centres de valorisation des déchets et de la biomasse, des boues de stations d’épuration, des centrales thermiques, des activités industrielles et de déchets dangereux ou des navires et des moteurs diesel. Leader du secteur, LAB a développé son propre catalogue de procédés, tous conformes au référentiel européen Meilleures Techniques Disponibles (MTD). Ils garantissent des limites d’émissions polluantes plus sévères encore que celles exigées par les directives européennes et conformes à la dernière version des BREFs incinération.

Découvrir nos solutions

Récupération d'énergie par condensation des fumées

La récupération de chaleur par condensation des fumées est devenue un enjeu majeur pour nos clients car cette récupération permet d’augmenter de manière significative le rendement énergétique des centres de valorisation des déchets ou des installations de production d’énergie par la biomasse. Les unités performantes proposées par LAB pour la condensation des fumées peuvent se combiner avec tous les procédés disponibles de traitement des fumées.

Découvrir nos solutions

Épuration des gaz d'échappement pour l’industrie Maritime

Grâce à ses technologies avancées et brevetées à la fois pour les solutions de désulphuration (DeSOx) et de dénitrification (DeNOx), appelées DeepBlueLAB SOx™ et DeepBlueLAB NOx™, les technologies LAB proposées pour l’industrie maritime répondent aux normes actuelles les plus exigeantes (Réglementation IMO et ECA définissant les limites d’émissions de SOx et de NOx) et sont prêtes pour les évolutions réglementaires futures. Les technologies standards ou sur-mesure sont évaluées et proposées au cas par cas pour mieux s'adapter à la disponibilité de l'espace des navires et autres exigences ou besoins spécifiques des armateurs comme de choisir des laveurs en ligne (In-line) ou déportés (Off-line), des configurations en boucle ouverte ou boucle fermée ou encore des systèmes traitant des moteurs uniques ou multiples.

Découvrir nos solutions

DeepBlueLAB NOx

L’équipe LAB dédiée aux applications maritimes et terrestres,
ayant plus de 20 ans d'expérience dans la technologie SCR, propose des systèmes SCR
fiables, efficaces et avantageux, conçus pour répondre aux réglementations environnementales les plus strictes. Les systèmes LAB SCR sont adaptables à tout type et taille de moteur ainsi qu'à la plupart des carburants, ceci sur une large plage de fonctionnement.

Découvrir nos solutions

Services pour la maîtrise des émissions

LAB optimise et améliore les performances énergétiques et environnementales des installations des centres de valorisation énergétique des déchets ou de cogénération biomasse. La large gamme de services proposée vise à diminuer les coûts d’exploitation, augmenter la disponibilité et la durée de vie des équipements.

Découvrir nos solutions

Paroles d'expert

L'amélioration de l'efficacité d'une installation, la réduction des émissions pour l'environnement et la satisfaction des Clients sont les principaux moteurs de LAB. Nos développements les plus récents, à la fois dans l'industrie marine et dans le traitement des cendres, montrent notre dynamisme mais aussi l'évolution constante de nos activités et des marchés géographiques.

Notre motivation est intacte et nos compétences s’enrichissent grâce à plus de 60 années d'expérience, cela afin d'assurer à nos Clients le niveau d'excellence qui est la force de notre société.

Directeur Général de LAB

Richard Budin
Directeur Général de LAB