Structures mécanosoudées avec intégration en salle blanche

Aujourd’hui CNIM Systèmes Industriels fabrique en série des structures mécanosoudées de grande dimension intégrées en salle blanche pour les besoins des secteurs nucléaire militaire et des semi-conducteurs. Nos équipes souhaitent proposer cette expertise aux acteurs du spatial.

Chiffres clés

6

Salles blanches ISO 6 à 8

1

nettoyage particulaire

1

Fabrication série

Une fabrication extrêmement précise pour l’optique de précision

Les fabrications en série actuelles de CNIM Systèmes Industriels démontrent de savoir-faire rares dans l’industrie française.

Dans nos ateliers à La Seyne-sur-mer, deux salles blanches ISO 6 à 8 sont dédiées à l'intégration de structures mécanosoudées de très haute qualité et ultra-stables pouvant ainsi servir de support à de l’optique de pointe, à la qualification d’optique ou encore à la réalisation de bancs d’essai.

Laser Mégajoule

Les structures (3 m x 1,2 m x 2,5 m ; 1,8 tonnes) portant les optiques pour l’alignement des faisceaux du Laser Mégajoule, dont la précision de fabrication est telle que les lunettes de contrôles fournis par le CEA atteignent leurs limites. Pour les faisceaux laser haute puissance, la précision d’alignement requise est de l’ordre du microradian.

Découvrir le projet

Semi-conducteurs

Structures des machines de lithographie (châssis de 6 m x 3 m x 2 m, pesant plusieurs tonnes) pour fabriquer les semi-conducteurs.

Ces structures possèdent des formes complexes et requièrent du soudage par faisceau d’électrons sur de fortes épaisseurs. Leur fabrication requiert un très haut niveau de propreté, le plus élevé dans l’histoire de CNIM Systèmes Industriels.

Nettoyage, finitions, intégration en salle blanche

Travaillant depuis 2004 pour le nucléaire militaire et 2017 pour l’industrie des semi-conducteurs, CNIM Systèmes Industriels possède les moyens de métrologie et les salles blanches et grises qui lui permettent de fournir des structures mécanosoudées de grande dimension à très haut niveau de précision pour des applications spatiales.

Une de nos machines à laver les structures est la plus grande cuve en inox de France : elle mesure 6000 x 2600 x 1400 mm et permet ainsi de nettoyer les pièces au niveau particulaire, assurant des performances élevées.

Grande salle blanche chez CNIM Systèmes Industriels

Contrôles 3D : assurer les performances de fabrication

Que ce soit avec des moyens de métrologie mobiles tels que les trackers lasers ou avec nos machines de contrôle tridimensionnel en salle climatisée, les équipes de CNIM Systèmes Industriels sont qualifiées au plus haut niveau pour contrôler et attester la qualité des pièces fabriquées dans nos ateliers.

Contrôle au laser tracker sur une structure pour l'industrie des semi-conducteurs

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires