Pièces de révolution grande dimension

Chiffres clés

200

carters de tuyères Ariane

4000
mm

diamètre max des pièces usinées

2
t

poids d’un carter de tuyère Ariane 5

Fabrication série grande dimension

CNIM Systèmes Industriels est spécialisé dans la fabrication série de pièces de grande dimension avec des détails de formes complexes pour les secteurs de pointe tel que le spatial.

Notre outil industriel est notamment doté de 4 tours, qui peuvent usiner des pièces de révolution mesurant jusqu’à 4000 mm de diamètre et 3900 mm de haut. Nos tours supportent des pièces pesant plusieurs tonnes.

Usinage de carter de tuyère lanceur Ariane

Les matériaux usinés sont l’aluminium, les alliages de pointe tel que l’AG3NET, l’inox ou le titane.

 

Contrôles 3D : assurer les performances de fabrication

A nos machines d’usinage grande dimension, s’ajoutent nos moyens de métrologie de grande dimension. Ils nous permettent de garantir à nos clients des tolérances de fabrication de quelques micromètres sur des pièces de plusieurs mètres. Nos 2 machines de contrôle tridimensionnel sont la machine DEA Delta HA (5000 mm x 3000 mm x 2000 mm) et la machine ZEISS MMZ-G (8000 mm x 4000 mm x 3000 mm)- la plus grande de France.

Métrologie grande dimension sur composant de lanceur Ariane

Un partenariat industriel avec ArianeGroup

Depuis 18 ans, CNIM Systèmes Industriels est aux côtés d’ArianeGroup pour la fabrication des carters de tuyères des boosters des lanceurs Ariane 5 et depuis 2018 Ariane 6. D’abord soudées par faisceau d’électrons, ces pièces de révolution de grande dimension, sont aujourd’hui usinées à partir d’un brut moulé.

Tournage vertical sur composant lanceur Ariane

Fluotournage grande dimension pour le spatial

Les équipes de CNIM Systèmes Industriels travaillent sur la mise au point d’un nouveau procédé industriel innovant : le fluotournage grande dimension. Le fluotournage est un procédé largement utilisé dans l’industrie automobile. Le défi est de l’adapter à la grande dimension et au spatial.

L’objectif est de réduire le coût de production des pièces de révolution (coût matière première moins élevé), et de fabriquer plus vite.

Fluotournage grande dimension chez CNIM Systèmes Industriels

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires