En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites afin d’améliorer notre site et votre expérience utilisateur.
Pour en savoir plus sur la gestion des cookies et paramétrer votre navigateur, cliquez ici.
Fabrication d'équipements & de fournitures pour le spatial
CNIM et sa filiale Bertin Technologies fournissent des prestations de conseil, d’ingénierie et de fabrication haute précision de systèmes complexes de grande dimension.
Avec le rachat d’Airstar Aérospace en 2019 devenu CNIM Air Space, le Groupe CNIM ambitionne de devenir leader sur le marché des aérostats pour le spatial.
170
carters Ariane 5 livrés
10
Nombre de programme spatiaux européens auxquels Bertin Technologies a participé depuis 2010
MM
m²
Des millions de mètre carré de surface de ballons expérimentés avec succès depuis 40 ans avec le CNES
Fabrication de composants de lanceurs
CNIM est expert en ingénierie et fabrication de composants à haute valeur ajoutée et de grande dimension pour le spatial. Fort d’un partenariat de 15 années avec ArianeGroup, CNIM fabrique aujourd’hui les carters tuyères pour le lanceur Ariane 6.
CNIM, via sa filiale CNIM Air Space, propose une gamme complète d’aérostats. Ces ballons sont constitués d’une enveloppe souple remplie d’un gaz plus léger que l’air.
Persistance, polyvalence, sécurité et faible coût opérationnel sont les points forts des produits CNIM Air Space.
CNIM et ses filiales Bertin & CNIM Air Space disposent d’outils et de compétences très pointus répondant aux exigences du secteur spatial.
Le Groupe CNIM fournit des systèmes complexes pour environnement sévère tels que des équipements critiques sol ou embarqués, des bancs de tests haute précision, des systèmes télé-opérés…
Sur son site de La Seyne sur Mer, CNIM dispose d’une salle blanche de 220m2 Iso6/7 répondant aux codes les plus exigeants de l’industrie.
Bertin conçoit et développe entièrement des équipements d’essais au sol (OGSE) dédiés à des applications spatiales, jusqu'aux phases d'assemblage, d'intégration, de tests et de validation (AITV).
Ces systèmes permettent de valider les performances des instruments embarqués, ensuite intégrés aux satellites, avec une précision extrême, tant en termes de performance optique, de stabilité mécanique que de contrôle à distance, fréquemment en environnement ultravide.