Windkeeper

Conçu par les équipes de CNIM, Windkeeper® est un navire de maintenance des fermes éoliennes offshore. Sa grande disponibilité à la mer même en cas d’intempéries, son autonomie  et sa capacité d’accueil de personnel lui permettent d’intervenir de jour comme de nuit sur un parc de 100 éoliennes.

Chiffres clés du projet

100

éoliennes sur lesquelles intervient un navire Windkeeper

3
m

accès aux éoliennes jusqu’à une hauteur de vague de 3 mètres

7/7
j

Disponible 7 jours sur 7 et 24h/24h pour des opérations de maintenance

WindKeeper® est un projet de navire de soutien et de maintenance des éoliennes en mer soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme Véhicule du futur des Investissements d’Avenir.

Porté par CNIM, ses partenaires (Compagnie Maritime Chambon et Socarenam) et deux établissements d’enseignement (ENSTA Bretagne et Supméca Toulon), ce projet, qui devrait aboutir en 2018, ambitionne de proposer un nouveau concept de navire spécialisé, économe et sûr. Il vise à doubler la capacité d’intervention annuelle sur les éoliennes par rapport aux solutions existantes et d’augmenter sensiblement la production électrique eu égard à la disponibilité des éoliennes.

Capable d’intervenir sur une mer formée (jusqu’à une houle d’une hauteur de vagues de trois mètres) grâce à une carène SWATH qui lui confère une grande stabilité, WindKeeper® sera opérationnel 300 jours par an, contre la moitié pour les petits navires qui assurent aujourd’hui la maintenance des champs éoliens.
 

Windkeeper s’apprête à transférer une équipe sur une éolienne

Il sera également équipé d’un système actif de transfert de personnel qui compensera les mouvements de la houle et du navire, assurant ainsi un transfert sécurisé des techniciens sur l’éolienne. WindKeeper® permettra donc d’optimiser non seulement le taux de production des éoliennes, grâce à une forte disponibilité à la mer et à des équipements adaptés à des coûts maîtrisés, mais aussi les opérations de maintenance et la consommation d’énergie en réduisant les déplacements du navire d’une éolienne à l’autre et en utilisant une propulsion hybridée.

Voir la brochure Windkeeper (English only)

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires