Oceanwings®

Oceanwings® est un mât-aile performant et automatique, alimenté par la force du vent, destiné au transport maritime et à la plaisance. Il permet une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de fuel des bateaux.

Chiffres clés

360

Surface de la voile standard

0

Bruit et vibration

40
%

Économies de fuel avec des Oceanwings® installés à bord

La puissance de la voile

Oceanwings® est issu d’un concept de mât-aile performant, créé par VPLP Design, notre partenaire et cabinet d’architecture mondialement reconnu. Ce concept a été éprouvé lors des Coupes de l’America. En 2009, Oracle gagne la course avec cette innovation technologique.

Les mât-ailes Oceanwings® sont aujourd’hui industrialisés par CNIM et sont disponibles pour les navires de transport maritime.

Réduction de la consommation de fuel

En utilisant le vent, une énergie 100% propre, gratuite et illimitée, Oceanwings® permet d’économiser jusqu’à 40% de fuel. Livré avec un logiciel d’optimisation des routes maritimes, Oceanwings® offre un transport maritime optimisé en fonction des conditions météorologiques & des courants, une empreinte carbone minimale et une réduction significative des coûts d’opérations.

Automatique & simple

L’ensemble des manœuvres peut-être exécuté automatiquement. Oceanwings® ne requiert aucune compétence en navigation à la voile. Le personnel des cargos n’a pas besoin d’être formé.

Le système est simple d’utilisation, directement interfacé avec le système de pilotage depuis la timonerie du cargo.

Intégrable rapidement, maintenable facilement

Oceanwings® bénéficie d’une certification de type* et VPLP Design réalise les études d’implémentation du mât-aile pour l’obtention de la certification de classe du cargo. 

Conscientes des enjeux du transport maritime, les équipes de CNIM et VPLP proposent une installation rapide en quelques jours. Le système étant robuste, la maintenance est aisée, minimale et ne requiert pas d’immobilisation du navire. 80% de la maintenance peut-être faite par l’équipage.

*produit certifié par un organisme indépendant, assurant son utilisation à bord

Accessibilité aux ports

Doté de voiles arisables et affalables, d’un mât rétractable, effectuant des rotations à 360°, Oceanwings® autorise les cargos à passer sous les ponts pour accéder aux ports.

Fabrication industrielle, coûts optimisés

Oceanwings® est un produit standard de 360 m² de surface de voile. Notre partenaire VPLP Design adapte le nombre de mâts à la taille des cargos pour une propulsion vélique optimale.

Oceanwings®: des mâts-ailes simples, robustes, sûrs

Installés à bord d’Energy Observer* depuis Avril 2019, les mâts-ailes Oceanwings® ont démontré leur résistance et performance sous toutes les latitudes. Réduction de la consommation de fuel, facilité de mise en œuvre, navigation automatique, propulsion puissante...

Les mâts-ailes Oceanwings® sont prêts à être installés à bord des cargos dès 2020.

*Energy Observer est le premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.

Avec Oceanwings®, devenez pionnier d’un transport maritime propre & efficient.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires