Construction d'usines clés en main de valorisation de la biomasse

CNIM est entré historiquement dans le domaine de la biomasse par l’acquisition de Babcock Entreprise en 1989 à l’expérience internationale reconnue avec plusieurs centaines de références.  Fort de cette expertise, CNIM a depuis réalisé de nombreuses centrales de production d’énergie alimentées par de la biomasse. Celles-ci produisent de l’électricité et/ou de la vapeur en cogénération.

Ensemblier et équipementier industriel de dimension internationale, CNIM livre clés en main des centres de valorisation de la biomasse. Dans une démarche intégrée, le Groupe conçoit les équipements essentiels de l’installation selon ses propres procédés, commande et supervise les travaux réalisés par des entreprises partenaires ou sous-traitantes et met en service les installations.

CNIM dispose des expertises et des moyens de production les plus pointus pour accompagner ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets. Le Groupe a développé une gamme de technologies propres : en permanente évolution, celles-ci répondent aux réglementations les plus strictes en matière de performances et de respect de l’environnement.

CNIM assure la conception et la réalisation des éléments suivants de l'installation :       

  •  La combustion
  • Les chaudières
  • la valorisation énergétique
  • le traitement des fumées et le traitement des résidus

La combustion

BiomassActivityGraph_23juil.jpg

Le système le plus utilisé pour la combustion de la biomasse est basé sur la grille tournante à projection. Parfaitement adaptée à la combustion de biomasse de tout type, la grille tournante à projection et déchargement avant (ou "spreader-stoker") permet également la combustion alternative d’autres combustibles tels que le charbon permettant de s’adapter à une production saisonnière de biomasse. C’est par exemple le cas de la bagasse de canne à sucre. Cette disposition permet alors d’alimenter de façon continue un réseau électrique tout au long de l’année.

Principe
La biomasse, dont la quantité est dosée dans des alimentateurs, est projetée pneumatiquement sur la grille tournante et répartie de façon homogène afin d’assurer une combustion complète et régulière. Celle-ci s’effectue en grande partie en suspension et autorise des variations de charges importantes. En cas de combustion alternative avec un autre combustible, celui-ci est dosé dans des alimentateurs différents et projeté mécaniquement sur la grille, optimisant ainsi le temps de combustion en fonction de sa granulométrie. La perte de charge élevée dans la grille garantit une répartition homogène de l'air de combustion et assure une combustion optimale avec un excès d’air réduit.

Avantages

  • La grille tournante à projection est une technologie éprouvée, simple et robuste. Le taux d'imbrûlés dans les cendres est réduit.
  • La production de CO et de NOx est faible.
  • Le rendement thermique global et la disponibilité de l’installation sont élevés.

CNIM propose aussi d’autres types de systèmes de combustion selon la nature et les caractéristiques du combustible envisagé (mélange de charbon et de biomasse, biomasse contaminée…), telles que les lits fluidisés, les grilles à projection ou l’IgnifluidTM.

Les chaudières

Grâce à un savoir-faire éprouvé en énergie thermique et en procédé de combustion, CNIM propose la livraison clés en main de chaudières pour les centres de valorisation énergétique. En tant qu’ensemblier, CNIM intervient dès la phase de conception et assure la fabrication et l’installation des équipements.

Une chaudière adaptée au type de valorisation énergétique
Les modèles et les caractéristiques des chaudières dépendent de l’utilisation qui sera faite de l’énergie récupérée à partir de la biomasse. L’énergie peut être valorisée sous forme de chaleur pour l’alimentation d’un réseau destiné aux particuliers comme aux consommateurs industriels. Dans le cadre de la production exclusive de chaleur, on utilisera soit une chaudière à vapeur saturée ou surchauffée, soit une chaudière à eau chaude. L’énergie peut être transformée en électricité qui sera exportée, ou pour une faible part, consommée pour les besoins propres de l’usine. Dans ce cas, la chaudière produira de la vapeur surchauffée qui permet d’obtenir un meilleur rendement énergétique.

De la conception à la fabrication et à l’installation des chaudières
CNIM conçoit et fabrique ses éléments de chaudières de combustion de biomasse dans ses propres bureaux d’étude et ateliers de La Seyne-sur-Mer et de Casablanca au Maroc :

  • chaudières verticales, horizontales,
  • chaudières posées, suspendues,
  • chaudières à vapeur surchauffée ou saturée,
  • chaudières à eau surchauffée,
  • chaudières à surchauffeurs convectifs ou radiatifs.

Ses équipes de metteurs en route procèdent à l’installation de la chaudière au sein du centre de la centrale de cogénération biomasse et aux tests de vapeur jusqu’à la livraison clés en main d’une installation dont la performance énergétique est garantie.

La valorisation énergétique

L’énergie est transformée en électricité qui est exportée avec une faible autoconsommation pour les besoins propres de l'usine. Le type et les caractéristiques du cycle thermique se définissent par l'utilisation de l'énergie récupérée. En cas de cogénération, elle peut également être valorisée sous forme de chaleur pour l'alimentation d'un réseau de chauffage destiné aux particuliers ou de vapeur pour des consommateurs industriels.

Traitement des fumées par LAB

Dans le cas de la valorisation de la biomasse, la filiale LAB conçoit et réalise des traitements des fumées adaptés :

  • dénitrification (DeNOx) de type catalytique ou non,
  • dépoussiérage de tous types qui permettent la réinjection dans le foyer des suies issues de la combustion pour en réduire les imbrûlés.

Les niveaux d’émissions solides et gazeuses en sortie des installations demeurent très inférieurs aux normes environnementales les plus sévères actuellement en vigueur.

En savoir plus sur les procédés proposés par LAB.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires