Standards CNIM & Technologie de l’Absorption

Depuis 30 ans, CNIM utilise une technologie brevetée pour ses pompes à chaleur à absorption et ses machines à froid. Nos équipements répondent à des niveaux élevés de qualité et de performance.

Nos équipes sont là pour vous conseiller dans votre démarche d’efficacité énergétique et pour trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins et à votre environnement.

Les machines à absorption CNIM s’adressent aux producteurs d’énergie, aux exploitants de réseaux (chauffage et froid), au secteur Oil&Gaz, chimie et pétrochimie ainsi qu’aux industriels de procédés et du secteur naval.

Les industriels sont à la recherche de solutions pour améliorer leurs procédés de production, diminuer leurs dépenses énergétiques et limiter leur impact environnemental. En convertissant les rejets de chaleur à basse température en énergie utile, les pompes à chaleur et machines à froid de CNIM réduisent la consommation de combustibles fossiles des industriels.

Résultat : le fonctionnement des équipements et leur mise en œuvre sont optimisés, les coûts d’exploitation diminués et les émissions de gaz à effet de serre réduites.

STANDARDS de qualité & performance

⦁    Des normes de qualité reconnues & élevées (Llyod's, Bureau Veritas, PED, ASME)
⦁    Adapté à des environnements très exigeants (ATEX, unités maritimisées)
⦁    Longévité et faible coût d’exploitation
⦁    Solutions sur mesure

Nos Références

Technologie de l’Absorption

Les machines par absorption utilisent l'énergie thermique (vapeur, eau chaude, ...) comme principale source d'énergie. L'énergie mécanique ou électrique n'est nécessaire que pour quelques petites pompes qui consomment habituellement environ 1% du besoin en refroidissement.

principe fonctionnement machine absoprtion_0.jpg

  • Dans l’évaporateur, le réfrigérant liquide est plus froid que l’eau qui arrive: il capte la chaleur de celle-ci jusqu’à s’évaporer.
     
  • Dans l’absorbeur, la vapeur de réfrigérant va être captée par la solution de LiBr. Le réfrigérant va céder sa chaleur à l’eau entrant dans l’absorber. Il retourne à l’état liquide et dilue la solution de LiBr (qui perd alors sa capacité d’absorption).
     
  • Dans le générateur, la source de chaleur transfère sa chaleur à la solution diluée de LiBr. Le réfrigérant capte la chaleur et s’évapore de nouveau. La solution de LiBr de nouveau concentrée est réinjectée dans l’absorber.
     
  • Dans le condenseur, la vapeur de réfrigérant issue du générateur donne sa chaleur à l’eau qui arrive dans l’échangeur. Ainsi le réfrigérant se liquéfie et retourne à l’évaporateur, pour de nouveau capter la chaleur de l’eau, la refroidir, s’évapore et ainsi recommencer la boucle.

Les machines par absorption, une alternative verte & économique aux machines à compression conventionnelles

avantages absorption machines FR.jpg

Pour plus d'informations sur la technologie de l’absorption et nos machines, contactez les experts CNIM.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires