Pont Flottant Motorisé (PFM)

Franchissement de brèches humides pour véhicules MLC 90T

DSC_0380.JPG

Le Pont Flottant Motorisé (PFM) est une solution dédiée au franchissement continu ou discontinu de brèches humides (lacs, fleuves, rivières) pour les véhicules militaires lourds de classe MLC 90T/ 100W (selon les standards du STANAG 2021 ). Il est également mis en service pour un usage civil lors d’opérations de sauvetage à la suite de catastrophes naturelles (fortes inondations, rupture d’un pont...).

Au service de l’Armée Française, le PFM est également la solution de franchissement privilégiée par les Forces armées de plusieurs pays. Afin de répondre aux enjeux du terrain (urgence de l’intervention, type de véhicules à projeter..), le PFM est aérotransportable et peut être déployé selon deux configurations, pont ou ferry
 

Vers une nouvelle génération de PFM

CNIM développe depuis les années 1970 des systèmes de projection des forces terrestres d’une résistance exceptionnelle. Nos produits n’ont cessé d’évoluer afin de répondre aux besoins de franchissement des Armées et des doctrines de l’OTAN. CNIM dispose d’une capacité d’innovation constante lui permettant de proposer un produit encore plus performant.

Franchissement des véhicules les plus lourds

Le PFM offre une capacité de franchissement MLC 90T/100W permettant de faire traverser en toute sécurité les véhicules les plus lourds des forces armées :

/ Abrams M1A2 SEPV3

Leopard 2A7

/ Challenger 2

/ Tank Transporter jusqu’à 120 tonnes

Des modules manoeuvrables à 360°

Le PFM est équipé de modules de 10m ou de 6,75m offrant une excellente manœuvrabilité et performance sur l’eau. Equipés de moteurs intégrés haute performance, ces modules sont pilotés par une commande unique garantissant un franchissement simple et rapide tout en réduisant l’empreinte logistique (pas de recours aux bateaux auxiliaires) et l’empreinte RH (mobilise moins de personnel).

2 choix de rampe pour répondre aux enjeux terrains

La rampe tactique multifonctions permet un accès sans préparation aux berges de plus de 3m de haut.

Intéropérable, elle permet de relier de façon simple et opérationnelle n’importe quel pont flottant avec le PFM

La rampe modulaire, facilement transportable,  assure une entrée à grande vitesse de tous les véhicules (véhicules tactiques et de la gamme commerciale). Elle permet une plus grande flottabilité en mode ferry et plus grande flexibilité de navigation.

Le Pont Flottant Motorisé Nouvelle Génération est donc composé de plusieurs sous-systèmes proposés en différentes configurations pour répondre aux besoins des Forces Armées. Le PFM est ainsi la solution la plus flexible du marché dont les deux principales configurations sont le PFM LG et le PFM XP.

Transporté sur semi-remorques 6x6, le PFM LG allie performance et rentabilité.

Transportable en camion logistique 8x8, le PFM XP allie efficacité logistique et performance tactique. 

PFM en action

 

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires