Pont d’Assaut Modulaire (PTA)

Franchissement rapide de brèche pour véhicules MLC 80

web_AD1_1369.jpg

Le Pont d’Assaut Modulaire (ou PTA - système de Pose de Travure Avancée) est une solution de franchissement de brèches sèches pour les véhicules militaires ou civils les plus lourds. Il est en service dans l’armée de terre française depuis 2009 sous le nom de SPRAT (Système de Pose Rapide de Travure).

Face à la brèche, le PTA peut déployer très rapidement avec un minimum de personnel, deux ponts courts de 14 mètres ou un pont de 26 mètres.

Le lancement du pont s’effectue depuis la cabine blindée, assurant ainsi la sécurité des opérateurs. Le déploiement horizontal garantit la discrétion de l’opération qui s’effectue en 10 minutes seulement avec 2 opérateurs pour le pont long.

Grâce à ses pieds stabilisateurs, le Pont d’Assaut Modulaire peut réaliser des opérations de pontage depuis des berges non aménagées (dévers de +/-5%, pente +/- 10%).

La haute résistance mécanique des ponts permet le passage répété de véhicules de classe MLC 80. Ils sont qualifiés en contraintes et fatigue au code FINABEL.

Doté d’un système de combat digital (caméra IR, interface opérateur, télémètre, etc.) et entièrement automatisé, le Pont d’Assaut Modulaire peut mener des missions de jour comme de nuit.

D’une masse inférieure à 60 tonnes, le Pont d’Assaut Modulaire peut emprunter les routes civiles et être aérotransporté.

CNIM apporte un soutien logistique aux armées par la formation du personnel et des services de maintenance en conditions opérationnelles.

 

Découvrir la brochure du Pont d’Assaut Modulaire (English only)

Découvrir l'offre Défense et Sécurité de CNIM

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires