Ballons captifs & Dirigeables

Certifié ISO 9001 et répondant aux normes aéronautiques et spatiales (EASA CS - 31TGB, ECSS), CNIM Air Space maîtrise l’ensemble de la production de ses produits à très haute valeur ajoutée, depuis la conception jusqu’à l’intégration de charges utiles et la maintenance.

 

Doté d’une forte capacité d’ingénierie, CNIM Air Space conçoit des matériaux souples innovants, assemble des textiles et des films de haute technicité, et développe des équipements spécifiques pour répondre aux cahiers des charges très exigeants de ses clients tels que le CNES, le groupe Thales, le groupe Airbus ou encore la Direction Générale de l’Armement en France.

Nos solutions défense et sécurité

 

BALLONS CAPTIFS DIRIGEABLES

 

Ballons captifs

Les ballons captifs CNIM Air Space permettent d’embarquer des charges utiles répondant à des besoins de surveillance et/ou de télécommunication. La grande valeur ajoutée des ballons captifs, par rapport aux drones et aux aéronefs, est leur persistance. Cette persistance offre aux ballons captifs la capacité de mener des opérations de plusieurs mois, en embarquant jusqu’à 250 kg de charge utile, jusqu'à 1000 m d’altitude.

Un ballon captif est un aérostat (aéronef dont la capacité à s’élever et à se maintenir dans les airs est due à un gaz plus léger que l’air) retenu au sol par un câble, qui, dans la plupart des applications, permet l’alimentation en énergie et la transmission des informations au sol.

Découvrir la gamme de ballons captifs CNIM Air Space

Dirigeables

Grâce à sa maîtrise de compétences techniques et industrielles de niche dans le domaine des aérostats, CNIM Air Space réalise sur-mesure des dirigeables adaptés aux besoins de ses clients.

CNIM Air Space travaille notamment avec RTE (Réseau de Transport d’Électricité) dans le cadre d’un contrat de partenariat de R&D afin de développer un dirigeable « drone ».

 

Nos solutions spatiales

Au delà de son offre de ballons captifs et de dirigeables, Air Space propose également des

  • Ballons stratosphériques
  • Enveloppes équipes sur-mesure
  • Protections thermiques pour satellites

Ballons stratosphériques

Les ballons stratosphériques ont pour principale vocation de faire avancer la recherche scientifique. Ils permettent notamment d’étudier l’atmosphère et ses échanges chimiques, de mener des expériences d’astronomie, et de valider des concepts techniques.

Les ballons stratosphériques CNIM Air Space ont la capacité d’embarquer une vaste gamme de charges utiles, de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes. Ils évoluent dans la stratosphère, entre 20 km et 40 km d’altitude.

Airstar Aerospace est le partenaire privilégié du CNES pour ses campagnes « ballons », aux quatre coins du globe (campagnes Strato-Science, Austral, …).

Ballons stratosphériques CNIM Air Space

Enveloppes équipées sur-mesure

Grâce à son savoir-faire unique dans les assemblages de matériaux souples haute performance, CNIM Air Space se positionne en industriel fiable et incontournable pour concevoir et fabriquer sur-mesure les projets d’enveloppes équipées (fuselage, ballonnet, régulation de pression, …) de ses clients.

CNIM Air Space développe notamment l’enveloppe équipée de Stratobus, le programme de dirigeable stratosphérique mené  par Thales Alenia Space.

 

Le savoir-faire CNIM Air Space déployé pour Stratobus™

Protections thermiques pour satellites

Les pièces constituant les satellites sont préservées des radiations thermiques grâce à des isolants multicouches. Ces isolants sont appelés protections thermiques pour satellites, ou encore MLI (multi-layer insulation). Ils sont fabriqués en salle blanche de classe ISO 8 : un travail nécessitant l’expertise d’opérateurs hautement qualifiés.

Bénéficiant d’un savoir-faire reconnu, allant de la modélisation 3D, à la confection et à l’intégration des MLI sur site client, CNIM Air Space travaille avec les principaux fabricants européens de satellites.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires