Pont Flottant Motorisé (PFM)

Franchissement de brèches humides pour véhicules MLC 80

web_HG1_8561.jpg

Le Pont Flottant Motorisé (PFM) est une solution dédiée au franchissement continu ou discontinu de brèches humides autorisant le passage de véhicules militaires lourds de classe MLC 80 (selon les standards du STANAG 2021).   

Le PFM de CNIM est aujourd’hui en service dans plusieurs armées, dont la France. Il peut être également envisagé pour un usage civil lors d’opérations de sauvetage à la suite de catastrophes naturelles.

Le PFM offre un avantage tactique certain : il est facile et rapide à installer. 33 personnes suffisent pour déployer un pont de 100 mètres sans bateaux auxiliaires.

Bénéficiant d’une conception solide, sa fiabilité est reconnue sur le terrain et il requiert une maintenance minimale.

Le PFM peut être utilisé soit en configuration pont soit en configuration ferry.

Configuration pont (franchissement continu) : il remplace alors un pont endommagé ou détruit. Il permet une traversée continue de la brèche et un rétablissement rapide de la circulation.

Configuration ferry (franchissement discontinu) afin d’effectuer rapidement de multiples traversées.

Manœuvrables sur 360°, les éléments du pont sont motorisés et autonomes, leur montage est aisé et rapide. Ses puissants moteurs accélèrent sa construction et lui font gagner en mobilité sur l’eau.

À terre, le PFM est également doté d’une très bonne mobilité : les véhicules transportant les éléments du pont sont adaptés aux terrains difficiles (sable, terrain boueux).

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires