Pont Flottant Motorisé (PFM)

Franchissement de brèches humides pour véhicules MLC 70T/80W

DSC_0380.JPG

Le Pont Flottant Motorisé (PFM) est une solution dédiée au franchissement continu ou discontinu de brèches humides pour les véhicules militaires lourds de classe MLC 70T/80W (selon les standards du STANAG 2021 ). Il peut être également envisagé pour un usage civil lors d’opérations de sauvetage à la suite de catastrophes naturelles.

Au service de l’Armée française, le PFM est également la solution tactique multifonction privilégiée par plusieurs autres Forces Terrestres. Afin de répondre aux enjeux du terrain le PFM peut être déployé selon deux configurations, pont ou ferry.  

PFM en action

 

  • Montage et pilotage simples et sécurisés
  • Temps de déploiement : 30 min pour un pont de 100 m
  • Adapté aux véhicules de classe MLC 70T/80W
  • Flux de passage : 250 véhicules par heure

Construction & manœuvrabilité

Construit à partir de sections motorisées, le PFM est le résultat d’une conception solide. Manœuvrable sur 360° il peut être déployé avec un minimum de personne et s'adapter aux berges naturelles.

Déployé en configuration pont rigide

Hautement résistant aux pressions exercées par les forts courants ou par l'usure, le PFM assure aux unités projetées un franchissement en toute sécurité.

Déployé en configuration ferry

Grâce à ses modules motorisés et son système de pilotage contrôlé, le PFM peut être déployé en mode ferry afin de répondre aux opérations urgentes.

Opérations extérieures

CNIM a récemment annoncé le développement et la réalisation de nouveaux équipements qui permettront au PFM de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de l’Armée de Terre dès 2019 :

Commande unique : 33 hommes au lieu de 42 pour construire un pont de 100 m de long

Rampes courtes intégrées au module : 2 camions au lieu de 4 pour construire un  ferry de 20 m de long

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires