Intégration en salle blanche

CNIM Systèmes Industriels est reconnu pour son savoir-faire en conception-industrialisation-fabrication d’équipements et de systèmes de grande dimension et à hauts niveaux de performance. Notre outil industriel est calibré de A à Z pour des pièces de grande dimension à haut niveau de précision.

Lors de la fabrication de systèmes optiques hautes performances, d’équipements pour lasers de puissance ou fonctionnant en ultravide, le maintien de la propreté lors de la chaîne de fabrication est réalisé à plusieurs niveaux, notamment grâce à l’usinage à sec des pièces, le nettoyage des particulaires élémentaires, l’assemblage et intégration en salle blanche, les contrôles de la propreté (Analyses des Gaz Résiduels - RGA) ou encore l’emballage propre. Nos opérateurs sont spécifiquement formés pour travailler à des niveaux de propreté très élevés.

Grande dimension

La salle blanche de CNIM Systèmes Industriels a une surface de 220 m² (dimensions intérieures : 18 m x 12 m) et une hauteur de 4,5 m. Elle est équipée de moyen de levage de capacité 20 tonnes. Sa température est contrôlée au degré pour éviter tout risque de déformation des pièces.

Niveau de propreté élevé

Le niveau de propreté de notre salle blanche de 220 m² est ISO 6.

Les personnels intervenant dans notre salle blanche disposent des qualifications spécifiques aux contrôles de propreté. Ils mettent en œuvre les techniques classiques de contrôle de dégazage (RGA) et de détection et comptage particulaire requis pour ces environnements.

Le taux de renouvellement de l’air par heure est égal à 50 fois le volume de la pièce garantissant le niveau de propreté de l’air.

Des sas et cabine de lavage intégrés à l’installation

Nos opérateurs passent par un sas qui leur est dédié. La salle blanche de CNIM Systèmes Industriels possède également un sas où transite le matériel et les pièces.

Une cabine de lavage des pièces est aussi intégrée à l’installation. Ses dimensions - 3 m de long, 1,6 m de large, 2,1 m de haut – permettent le lavage de pièces de grande dimension.

Main d’œuvre experte

Les opérateurs de CNIM Systèmes Industriels sont formés spécifiquement sur chaque projet et entièrement dédiés à celui-ci pour une efficacité optimale. Leurs compétences sont régulièrement mises à jour pour un maintien au plus haut niveau.

Bientôt une nouvelle salle blanche de très grande taille

Une 2ème salle blanche ISO 6 à 8 va sortir de terre fin 2020. D’une surface totale de 2500 m² le nouveau bâtiment sera composé d’un atelier propre ISO 8 de 1500 m² et d’une salle blanche ISO 6 de 1000 m². Ils permettront l’assemblage, le nettoyage moléculaire et particulaire puis les tests de qualification de pièces de grande taille, allant jusqu’à 6 x 3 x 2 mètres.

Le contrôle tridimensionnel sera assuré sur site. Une machine ZEISS de grande dimension et à haut niveau de précision viendra compléter le dispositif actuel (quatre laser trackers et deux machines de contrôle tridimensionnel de moyenne taille).

Des opérateurs seront dédiés à cette salle blanche, formés à travailler à ces niveaux élevés d’ultra propreté et avec des dispositifs robotisés de nettoyage.

Aligner des faisceaux laser haute puissance

Aujourd’hui des pièces de grande dimension sont assemblées et intégrées en série dans notre salle blanche ISO 6 de 220 m², en service depuis 2012 pour les besoins du projet Laser Mégajoule (LMJ). Les systèmes fabriqués permettent d’aligner des faisceaux laser de haute puissance et sont des structures mécaniques très stables.

Cleanroom_assembly_ISO_6_CNIM_Laser_alignment_systems.jpg

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires