Fabrication avancée des carters tuyères des lanceurs Ariane

CNIM, partenaire de choix d’ArianeGroup

Depuis 2004, CNIM, de par son outil industriel de pointe et son expertise en usinage et soudage haute précision, est le partenaire privilégié d’Ariane.

Le groupe a ainsi réalisé l’ensemble des structures des tuyères d’ARIANE 5. Situées à la base des propulseurs, les tuyères sont chargées d'évacuer et de guider les gaz de propulsion pendant la première phase de vol du lanceur.

Des procédés de fabrication innovants pour toujours plus de performance

CNIM a mis en place de nouveaux procédés de fabrication afin de faire face à une demande importante d’approvisionnement de carters tuyères.

 

Nouvelle technologie : le fluotournage adapté à la grande dimension

Plus récemment, CNIM a remporté un nouveau contrat avec ArianeGroup portant sur la réalisation des carters des tuyères P120C, destinés à équiper les propulseurs latéraux du lanceur Ariane 6 dont le 1er lancement est prévu en 2020.

Afin de répondre aux besoins d’ArianeGroup et, plus généralement, du marché de l’aéronautique et du spatial, CNIM a développé un nouveau procédé permettant de fabriquer cette pièce plus rapidement tout en réduisant les coûts via la technologie du fluotournage.

Découvrez notre outil industriel

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires